Le programme de master dans les universités françaises dure deux années universitaires. Les études commencent en septembre ou octobre et se terminent en mai ou juin. La période est divisée en deux semestres avec une pause de Noël au milieu. Il y a généralement un examen à la fin de chaque semestre. La candidature au programme de Master est également supervisée par Campus France. L’admission peut comprendre des tests d’entrée, une évaluation du portefeuille et des entretiens.
Le processus d’apprentissage comprend l’écoute de conférences, la discussion de la matière dans les cours théoriques, la participation à des ateliers pratiques et la réalisation de projets individuels. Plus tard, cela inclut également des travaux de recherche avec un mémoire à la fin de vos études.
Dans les grandes écoles, vous pouvez vous inscrire après avoir réussi les examens d’entrée. Les programmes de master dans les écoles secondaires sont appelés programmes spécialisés (Mastère Spécialisé). Ils durent également deux ans, mais l’accent est mis sur les connaissances approfondies et les qualifications professionnelles. Le processus d’étude intensif vise à fournir une meilleure formation que dans les universités ordinaires.