Les étudiants internationaux sont autorisés à travailler jusqu’à 20 heures par semaine (ou jusqu’à 964 heures par an), ce qui représente environ 60 % du temps de travail des Français eux-mêmes. Les étudiants internationaux originaires de pays non membres de l’UE ont besoin d’un visa de longue durée équivalent à un permis de séjour (VLS-TS) pour travailler. Le tarif minimum déductible des impôts est de 7,66 USD par heure.
En règle générale, les étudiants internationaux travaillent dans le secteur des services, de la restauration et du commerce de détail (consultants ou caissiers dans les magasins de vêtements). Il est également possible de trouver un emploi en tant que professeur de russe ou d’une autre langue, tuteur, infirmière ou baby-sitter. Les étudiants de niveau master peuvent obtenir un emploi d’assistant de recherche et les doctorants ont automatiquement une chance de se voir proposer un poste rémunéré. Les syndicats d’étudiants en France proposent également des emplois dans des organisations communautaires ou sur les campus universitaires.
En outre, les étrangers en France ont une autre possibilité de trouver du travail grâce à un programme gouvernemental. Les étudiants âgés de 16 à 25 ans peuvent obtenir un emploi à temps partiel auprès des services sociaux. Les tâches ne sont pas strictement définies, car elles dépendent du projet choisi par l’étudiant. Vous pouvez choisir parmi des domaines tels que la protection de l’environnement, l’aide humanitaire, les loisirs culturels, les sports ou le programme d’éducation pour tous. Ces projets sont considérés comme des projets bénévoles, mais les participants aux projets reçoivent environ 653 USD par mois à titre de rémunération.